LES FROMAGES BIO D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les grands plateaux alpins et pâturages de la région Auvergne-Rhône-Alpes permettent la production d’une grande variété de fromages certifiés BIO, de quoi vous régaler en toutes occasions. Riche de nombreux fromages emblématiques, la plus grande région française regorge de trésors. Voici une liste non-exhaustive de ceux qui possèdent une version en label AB, donc fabriquée à partir de lait biologique.

Le Bleu du Vercors-Sassenage
Irrésistible avec sa pâte persillée, est en plus une des rares AOP française fabriquée au coeur d’un parc naturel régional.

Le Carré du Trièves
Non-content de détenir l'appellation "lait de montagne", il existe aussi dans une version produite avec du lait biologique.

Le Picodon de chèvre
Fabriqué de la Drôme à l'Ardèche, il est également protégé par une AOC depuis 1983. Sa texture un peu sèche se prête à merveille aux copeaux rapés sur un plat.

Le Reblochon fermier
Fromage emblématique s'il en est ! Il est façonné en BIO dans la Ferme des Pezières, une GAEC installée non loin d'Annecy. Ils sont seulement 3 sur 130 producteurs de Reblochon a avoir fait ce pari, qui apporte de nombreuses contraintes supplémentaires.

Le Saint Marcellin IGP
Fromage isérois très célèbre qui peut lui aussi se trouver en version biologique. De Paul Bocuse à Louis XI, ce palet blanc séduit les plus grands et a même donné naissance à un cousin plus riche, le Saint Félicien.

Les Tommes de Belledonne, de Chartreuse et du Vercors
Ces trois des tommes montagnardes répondent au label de l'Agriculture Biologique. Réunissez-les dans un même plateau pour mieux apprécier leurs différences !